Créer un site internet

Histoire du Souvenir Français

Les missions du Souvenir Français

Couronné par l’Académie française

et l’Académie des sciences morales et politiques

Association Nationale

Née en 1872 en Alsace et en Lorraine occupées

Fondée en 1887 par Xavier NIESSEN à Neuilly-sur-Seine

Régie par la loi du 1er juillet 1901

Reconnue d’utilité publique le 1er février 1906

Gardien de notre mémoire, "Le Souvenir Français" est une des plus anciennes associations privées française.

Le Souvenir Français naît du refus d’une annexion. Celle de l’Alsace-Moselle au lendemain du conflit franco-prussien de 1870. N’acceptant pas que le territoire national soit amputé, des hommes et des femmes vont cultiver la passion du souvenir. Entretenir les tombes des combattants français tombés sera leur réponse.

En 1887, Xavier NIESSEN, professeur d’origine alsacienne, crée "Le Souvenir Français"

En quelques années, Le Souvenir Français érige ou participe à l’érection de centaines de monuments, plaques et stèles, et organise des milliers de cérémonies.

Deux grands monuments portent fièrement cette volonté en Alsace-Moselle, ceux de Noisseville et de Wissembourg. (Monument du Geisberg)

Durant la Première Guerre mondiale, les adhérents de l’association sont partout présents pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie. Francis SIMON, président du comité de Rennes, sera l’inventeur du symbole national de la tombe du Soldat Inconnu.

Seconde Guerre mondiale, conflits extérieurs, la mobilisation du Souvenir Français restera entière.

Le Souvenir Français a pour vocation :

  1. De conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire, ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger.
  2. D’animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques nationales et des manifestations locales qui rassemblent les différentes générations autour de leur histoire.
  3. De transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant, par la connaissance de l’histoire, l’amour de la Patrie et le sens du devoir.

Distincte des associations d’anciens combattants, notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps. Elle est ouverte à celles et ceux de tous âges et de toutes nationalités.

Afin d’accomplir sa mission, Le Souvenir Français a besoin du concours de tous. A ce titre, il observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique.

Le Souvenir Français est fort de ses 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toutes origines sociales. Il est présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre-Mer et dans 68 pays étrangers. Il compte :

101 délégations générales,

68 représentations à l’étranger,

1 650 comités.

1 vote. Moyenne 4 sur 5.